CONFORT ET ÉCONOMIES POUR LES AGENCES BANCAIRES

A l’heure du digital, la banque de détail se réinvente et crée des espaces physiques de plus en plus ouverts sur l’extérieur…et sensibles aux conditions climatiques! Crédit Agricole, Société Générale, HSBC, Crédit Mutuel/CIC et bien d’autres, Biddle accompagne au quotidien les plus grands acteurs du secteur dans leur développement en leur proposant une solution de séparation climatique conviviale et optimisée pour leurs besoins.

banques

LES CHALLENGES À RELEVER 

Les multiples ouvertures de porte s’effectuent à quelques mètres des comptoirs d’accueil, alors que les températures extérieures sont parfois négatives.

banques

Figure 1. A chaque ouverture de porte, 8,5 kW d’air chaud sont perdus à l’extérieur du bâtiment et 15kW d’air froid entrent dans le bâtiment, source d’un inconfort dans l’agence et de surconsommation du système de chauffage. (mesurée dans une agence région Rhône Alpes).

  • Inconfort: Le froid en hiver ou la chaleur en été perturbe et détourne le personnel de ses missions les plus importantes.
  • Surconsommation du système de chauffage ou de refroidissement de l’agence : les entrées d’air par les portes représentent jusqu’à 30% des déperditions de l’espace.
  • Niveaux sonores: Les rideaux d’air traditionnels sont généralement trop bruyants.
  • Maintenance: L’utilisation et l’entretien des solutions utilisées doivent être les plus aisées possibles car l’agence bancaire ne dispose pas de service technique sur place.
  • Design: Le design moderne de l’agence doit être respecté.
 

Données relevées en Novembre 2018 dans
une agence en Auvergne Rhône-Alpes

Température extérieure (moyenne) 10,6 C°
Température de consigne de l’agence 21 C°
Durée d’ouverture de l’agence 156 heures
Durée d’ouverture de la porte 31,2 heures, soit 20% du temps
Ventilation (moyenne) 1200 m3/h
Déperditions par la porte 234 kWh

 

MÉTHODOLOGIE

En amont de l’étude, Biddle a utilisé des simulateurs pour quantifier les phénomènes de déperdition et anticiper le fonctionnement de la séparation climatique. Pendant l’étude, pour effectuer la prise de mesure, un système de relevé des données de fonctionnement à distance équipe le séparateur climatique. Il relève les consommations, la fréquence d’ouverture des portes et les températures intérieures et extérieures grâce aux sondes installées sur et dans l’appareil.
banques

LA SOLUTION MISE EN PLACE: SYSTÈME DE SÉPARATION CLIMATIQUE SENSAIR

RÉGULATION DE L’APPAREIL EN MODE AUTOMATIQUE À 100% DU TEMPS

La régulation automatique du Sensair prend en compte les niveaux de convection et de ventilation pour s’adapter à l’environnement de manière prédictive et totalement autonome. Ainsi, les consommations sont réduites et le confort climatique garanti, sans aucune intervention du personnel. Egalement, la régulation fine des vitesses réduit grandement les niveaux sonores. En porte fermée, avec un maximum de 29dB (A), l’appareil est à peine audible. En porte ouverte, seulement 43dB (A) sont atteints dans les conditions les plus difficiles.

TECHNOLOGIES INNOVANTES

Technologie du redresseur de jet:
Permet d’augmenter la portée du jet et de réduire les pertes à l’extérieur.
Technologie de la vitesse constante:
Ajuste l’épaisseur du jet pour une séparation climatique optimale.
Technologie CHIPS:
Son système prédictif s’adapte aux situations climatiques en temps réel.
Technologie i-Sense:
Dotée d’un capteur infra-rouge qui permet de mesurer les températures intérieure et extérieure.

sensair biddle

BOITIER DE CONTRÔLE B-TOUCH

L’écran tactile en couleur du boitier de contrôle du séparateur climatique Sensair dispose d’un design élégant et d’une ergonomie similaire à celle d’un smartphone, pour une prise en main aisée. A l’initialisation, un didacticiel guide pas-àpas le premier paramétrage de l’appareil. A l’usage, ses fonctions intuitives permettent de modifier les paramètres à sa guise. Une fonction d’exportation des données permet de visualiser le fonctionnement de l’appareil sur les semaines précédentes, afin de confirmer les niveaux de confort et de connaître le niveau des économies d’énergie réalisées.

b-touch

Un design discret


PUISSANCE APPELÉE EN PORTE OUVERTE

En comparant les consommations de l’agence bancaire avec et sans séparateur climatique Sensair, les mesures effectuées sur site mettent en avant une économie d’énergie de 29% sur les déperditions dues aux entrées d’air. Un rideau d’air traditionnel conduirait à une augmentation de la consommation de plus de 20%. En moyenne, sur le temps d’ouverture de l’agence bancaire (20%), l’économie d’énergie réalisée représente 34% du total du hall d’accueil (30m2).

VERSIONS DISPONIBLES

Le Sensair existe en versions apparente ou encastrée, électrique, à eau chaude ou même thermodynamique. Disponible dans des tailles allant jusqu’à 2,50m, on peut l’installer jusqu’à 4m de hauteur.

LES AVANTAGES CLÉS

  • Réduction des consommations globales de l’agence
  • Réduction des niveaux sonores
  • Amélioration du confort
  • Adaptation des points de consigne
  • Optimise le fonctionnement de la climatisation et du chauffage
  • Atteinte des objectifs RSE: réduit l’empreinte CO2

banques

A PROPOS DE BIDDLE

Depuis plus de 60 ans, Biddle conçoit des solutions climatiques reconnues pour leur qualité, leur fiabilité et leur fine régulation embarquée. Ventilo-convecteurs, aérothermes et séparateurs climatiques: notre large gamme de produits est garantie 5 ans, pièces et main d’oeuvre, sur site. Au sein des secteurs Industrie, Retail et Public, nous sommes les partenaires de nos clients dans la gestion de leurs projets, leur permettant d’apporter confort et économie d’énergie pour leurs collaborateurs et leurs clients.

Lire la suite (PDF)

Newsletter

Souscrivez à la newsletter et accédez en exclusivité aux nouveautés marché & produit