Des solutions climatiques durables pour assurer la satisfaction de la clientèle des magasins de vente au détail

En Belgique, Delhaize, spécialiste de la grande distribution, peut être qualifié de véritable pionnier de la protection de l’environnement et du climat. En mai 2019, la société a dévoilé un ambitieux programme de développement durable visant à améliorer son impact sur l’environnement. Avec ce programme, Delhaize s’est fixé trois objectifs principaux : réduire l’utilisation de matières plastiques, réduire le gaspillage alimentaire et atteindre la neutralité carbone d’ici à 2021.

Les émissions de CO2 ont été réduites de 44 % depuis 2008, la totalité de l’éclairage a été changé depuis 2014 pour passer à un éclairage LED et les deux tiers des magasins ont été équipés de systèmes frigorifiques faisant appel à des réfrigérants naturels. En 2018, de nouveaux panneaux solaires ont également été installés, pour une surface totale de 4000 m², et un programme, destiné à encourager les employés à adopter le vélo et le vélo électrique, a permis une diminution annuelle des rejets de CO2 de 515 tonnes.

Il s’agit là d’un résultat impressionnant, mais en aucun cas définitif.

 

Un environnement accueillant grâce à une séparation climatique économe en énergie

Les actions de développement durable mises en œuvre par Delhaize comprennent l’utilisation d’une technologie de pointe en matière de climatisation. À titre d’exemple, en 2016, la société a ouvert à Denderleeuw, dans les Flandres, son premier supermarché équipé d’un « système frigorifique au CO2 avec récupération de chaleur ». Le CO2 est un gaz présent dans la nature qui s’avère parfaitement adapté à une utilisation dans les meubles frigorifiques situés dans les magasins d’exposition et les entrepôts frigorifiques. En outre, le CO2 permet le transfert entre les flux d’air chaud et froid, générés par l’eau chaude ou froide, qui peuvent alors être utilisés comme un moyen totalement inoffensif pour assurer la climatisation intérieure à la fois dans les zones sociales et les entrepôts du supermarché.

Les températures d’alimentation demandées par Delhaize, de 45 à 50 °C pour le chauffage et de 7 °C pour la réfrigération, ont pu être obtenues grâce aux efficaces appareils basse température fournis par Biddle. Fournisseur reconnu de solutions de contrôle climatique, Biddle a installé dans l’entrepôt des séparateurs climatiques et des aérothermes cassettes à la fois techniquement sophistiqués et économes en énergie. Avec les aérothermes cassettes, la fonction de chauffage a été mise au premier plan du fait de la plage de température disponible relativement limitée. En mettant l’accent sur des températures de flux d’air suffisantes, la décision a été prise d’utiliser des séparateurs climatiques réchauffés par de l’eau. Ainsi, non seulement la société Delhaize a amélioré ses performances environnementales en éliminant les réfrigérants contenant des CFC mais elle les a également améliorées en mettant en œuvre un système de récupération de chaleur à faible consommation d’énergie.

Une porte ouverte est plus accueillante et permet d’augmenter les ventes ainsi que la fréquence de passage des clients. Mais comment cela peut-il être compatible avec le concept de développement durable de Delhaize ? Des portes ouvertes n’impliquent-elles pas automatiquement des déperditions d’énergie élevées ? La solution s’appelle la « séparation climatique ». Durant la saison froide, un rideau d’air placé sur une porte empêche l’air chaud intérieur de sortir et l’air froid extérieur d’entrer dans le magasin. L’inverse est réalisable pendant le printemps et l’été : l’air extérieur chaud, éventuellement humide, reste à l’extérieur tandis que le magasin est maintenu à une température fraîche et agréable. La poussière et les insectes sont également tenus à l’extérieur. En outre, le client ressent le courant d’air chaud ou froid (en fonction de la saison) comme étant agréable. Le discret rideau d’air procure aux clients une sensation de confort dès lors qu’ils entrent dans le magasin. La clé de cette solution climatique, lorsqu’elle est correctement conçue, est qu’elle est plus économe en énergie par rapport à une entrée équipée de portes coulissantes automatiques qui restent ouvertes en permanence lors des pics de fréquentation.

 

Un fonctionnement basse température économe en énergie

Cette efficacité énergétique s’obtient en intégrant le séparateur climatique SensAir de Biddle dans un système de chauffage par eau chaude existant, ce qui ne nécessite que des travaux d’installation minimes. Une autre variante consiste à combiner le séparateur climatique avec une pompe à chaleur ou bien, comme à Denderleeuw, à l’intégrer dès le départ à un système de récupération de chaleur. Quoi qu’il en soit, dans les trois options, l’eau chaude passe à travers un registre d’eau à l’intérieur du séparateur climatique où elle réchauffe à 35 °C l’air entrant avant que celui-ci ne soit soufflé. En règle générale, une température d’écoulement de seulement 45 °C est suffisante pour cela. En Belgique, ces températures s’avèrent suffisantes pendant environ 80 % de l’année. Lors des quelques semaines pendant lesquelles le thermomètre chute sous zéro degrés durant la journée, la version Hybride du séparateur climatique SensAir peut être réchauffée électriquement si nécessaire.

Dans ce séparateur climatique, le serpentin d’eau chaude est épaulé par un élément chauffant électrique. Lorsque la régulation automatique du séparateur climatique détecte que les températures ambiantes requises ne sont pas atteintes, les éléments chauffants électriques se mettent en marche et génèrent un supplément de chaleur pour satisfaire l’exigence de température. L’installation de la régulation ne nécessite que des travaux de câblage minimes. Dans les modèles totalement réchauffés par de l’eau, la température d’écoulement de l’eau chaude peut être augmentée pour une courte durée grâce à une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur. Ainsi, même en cas de conditions météorologiques extrêmes, on garantit un climat intérieur agréable.

Dans les faits, les températures d’écoulement du système de récupération de chaleur de Denderleeuw se sont révélées être quelque peu basses dans le temps. Ainsi, il a été finalement décidé d’utiliser le séparateur climatique hybride SensAir pour compenser les températures extérieures extrêmes.

sensair air curtain

Des innovations intelligentes pour une atmosphère confortable

Cela semble si simple mais nécessite en réalité un niveau élevé de savoir-faire technique et d’innovation intelligente. Le séparateur climatique SensAir associe quatre technologies innovantes qui permettent à Delhaize de faire de substantielles économies d’énergie : on trouve ainsi le capteur infrarouge breveté i‑sense qui surveille en permanence les températures intérieure et extérieure lors de l’ouverture des portes et qui compte les clients qui entrent ou sortent du magasin.

Sur la base de ces données, le système CHIPS (Corrective Heating and Impulse Prediction System, ou système de correction du chauffage et de prédiction d’impulsion) calcule automatiquement la bonne température de sortie, la largeur nécessaire de sortie du flux d’air ainsi que la vitesse de soufflage, permettant ainsi au rideau d’air d’atteindre réellement le sol. Ces changements sont ensuite mis en œuvre grâce à la technologie Controlled Air Strength (régulation de l’épaisseur du flux) qui ajuste automatiquement la section de sortie de la grille de sortie en fonction de la vitesse correspondante du ventilateur et en fonction du redresseur breveté qui transforme l’air turbulent généré à l’intérieur du ventilateur en un flux d’air pratiquement laminaire.

Un rideau d’air avec un effet de profondeur élevé permet également d’éviter les courants d’air désagréables - en particulier au niveau des caisses de supermarché, zone dans laquelle les clients ainsi que les employés restent plus longtemps. Une atmosphère intérieure agréable assure une meilleure satisfaction sur le lieu de travail et permet une diminution des pertes dues aux maladies. De plus, la régulation automatique permet de s’assurer que le personnel n’augmentera pas sans raison la température de soufflage s’il trouve le flux d’air trop froid ou pas assez chaud. Bien que le rideau d’air puisse également être commandé localement, par l’intermédiaire du panneau à écran tactile intelligent b-touch, la régulation centrale avec module de surveillance b‑connect (ou bien l’intégration au sein d’un système de gestion de bâtiment existant) constitue une solution bien plus judicieuse.

Delhaize accorde une grande importance à ce que ses supermarchés offrent un aspect de grande qualité, ce qui permet de mettre l’accent sur la qualité des produits proposés et transforme l’acte d’achat en une expérience agréable. Bien évidemment, cette expérience ne doit pas être gâchée par des désagréments évitables, comme des courants d’air froids en provenance de la zone de l’entrée et des caisses enregistreuses ou bien de l’air trop chaud qui circule lorsque l’on entre ou sort du supermarché. Il est important que les solutions climatiques ne soient pas non plus visuellement désagréables. Une grille d’admission d’air ouverte, avec éventuellement un filtre à poussière sale juste derrière, ne constitue pas une vue agréable et peut fortement affecter la bonne impression ou, pire encore, carrément l’inverser. Même sur un simple coup d’œil rapide au plafond, l’impression de haute qualité de Delhaize doit être assurée. C’est pourquoi nous faisons en sorte que les produits Biddle s’intègrent parfaitement dans l’environnement de nos clients. La grille d’admission d’air du séparateur climatique SensAir se trouve toujours sur la face supérieure, ce qui offre également l’avantage de permettre à l’appareil d’aspirer l’air ambiant chaud qui monte naturellement jusqu’au plafond et réduit ainsi le besoin en chauffage et donc la consommation d’énergie. La face avant du séparateur climatique est cachée par un biseau simple et élégant.

sensair biddle

Séparateur climatique et aérotherme cassette - une combinaison idéale, pas seulement pour Delhaize

Le même principe se cache derrière la conception des aérothermes cassettes, qui peuvent être installés de manière à économiser l’espace et à rester discrets au sein de systèmes montés dans des plafonds suspendus, ou bien en tant que modules suspendus avec un revêtement approprié. L’air ambient à réchauffer ou à refroidir est aspiré par une grille perforée ronde au design élégant située sur la face inférieure de l’appareil, contrairement aux unités de recirculation classiques dans lesquelles l’air est ensuite soufflé par la même grille. De manière similaire au séparateur climatique SensAir, l’air est conditionné par un échangeur de chaleur à eau qui utilise la chaleur résiduelle provenant des systèmes frigorifiques au CO2 du supermarché. L’air conditionné est ensuite soufflé par le « Comfort Circle », une ouverture de sortie en forme de cercle autour de la grille d’admission d’air, qui donne son nom à l’ensemble du système en cassette. Ce guide d’air réglable permet de distribuer l’air conditionné dans l’ensemble de la pièce de manière optimale et uniforme. Ainsi, on obtient un bon effet de profondeur et une bonne circulation d’air même avec une faible vitesse de soufflage. Pour une profondeur optimale, les réchauffeurs soufflent l’air chaud à un angle de 45° en direction du sol, tandis que les refroidisseurs soufflent l’air froid horizontalement le long du plafond. Cette utilisation permet d’obtenir l’effet Coandă pour une distribution optimale et sans courants d’air dans l’ensemble de la pièce.

L’aspect discret mais néanmoins élégant de l’aérotherme cassette Comfort Circle en fait la solution idéale pour toutes les pièces et procure aux clients une sensation agréable et sans perturbation. En associant l’unité en cassette et le séparateur climatique hybride SensAir, Delhaize possède la solution idéale pour assurer un confort climatique optimisé et économe en énergie. En collaborant avec Delhaize, en particulier avec la mise en œuvre réussie du projet de Denderleeuw, Biddle s’est encore une fois avéré être un partenaire compétent, innovant et fiable pour le développement, la planification et la mise en œuvre de solutions climatiques complètes et économes en énergie pour un secteur de la grande distribution soucieux de l’environnement et du développement durable.

Newsletter

Souscrivez à la newsletter et accédez en exclusivité aux nouveautés marché & produit