NOZ2 - Pour Les Volumes Importants

CHAUFFAGE ET RAFRAICHISSEMENT POUR UN ATELIER DE PRODUCTION

Biddle, un des leaders mondiaux des technologies de diffusion d’air, a installé un système de rafraichissement révolutionnaire dans une usine plastique aux Pays-Bas. La mission n’était pas aisée, notamment parce que la température des outils de production devait être maintenue à un niveau optimal pour une efficacité maximale. Dans le même temps, il s’agissait de proposer aux opérateurs des conditions de travail améliorées. L’équipe de Recherche et Développement de Biddle a pu, en s’inspirant des capacités technologiques offertes par sa gamme de solutions de chauffage à haute efficacité énergétique, développer une solution réversible à partir de son aérotherme NOZ2. Les bénéfices se sont fait ressentir immédiatement, avec des employés satisfaits qui ont pu apprécier un environnement de travail plus confortable.

 

NOZ2

LE DÉFI

Essentra Extrusion, une société leader sur le marché de l’extrusion de profilés spéciaux basée à Buitenpost aux Pays-Bas, était à la recherche d’une solution de climatisation pour améliorer les conditions de travail de ses employés. Le personnel travaillant à la production se plaignait de la chaleur très importante qui y régnait, particulièrement pendant les mois d’été. Cependant, il était très important pour que les machines de l’usine puissent travailler dans des conditions d’efficacité maximales, que celles-ci restent à des températures optimales et ne soient pas refroidies. Essentra s’est considérablement investi pour envisager de nombreuses solutions, mais sans résultat. Le défi particulier que Biddle a relevé a donc consisté à développer une solution innovante qui allait rafraichir les opérateurs, sans perturber les machines.

 

Essentra logo

 

 

LA SOLUTION

La gamme de produits Biddle comprend le NOZ2, qui propose une solution de chauffage et de rafraichissement à haute efficacité énergétique et ce particulièrement pour les grands espaces. L’aérotherme réversible NOZ2 avec six buses réglables individuellement, a la possibilité de cibler des zones spécifiques avec un seul raccordement électrique, et peut être à la fois utilisable pour le chauffage et le rafraichissement. L’installation des aérothermes réversibles NOZ2 a permis à Essentra Extrusion de disposer de la flexibilité nécessaire, quels que soient les endroits où les appareils étaient placés dans l’usine, sans restriction par rapport à l’infrastructure existante. Le but était que seules les zones occupées par du personnel soient concernées par le rafraichissement.

 

NOZ2

LE RÉSULTAT

Après installation, Essentra Extrusion a pu constater les améliorations suivantes:

  • Au lieu de refroidir l’ensemble de l’usine, le nouveau système installé était capable de ne refroidir que des postes de travail ciblés individuellement. Ceci n’a pas permis que de réduire les coûts - rafraichissement ciblé par rapport à rafraichissement de la totalité de l’usine - mais a aussi permis aux machines de continuer à travailler à des température optimales.
  • Le design des buses permet que l’air soit soufflé jusqu’au sol, jusqu’à l’endroit où les employés peuvent ressentir physiquement les bienfaits du rafraichissement de la température. Cela n’aurait pas été possible avec des buses plus petites.
  • Les employés sont satisfaits de pouvoir travailler dans un environnement de travail confortable.
  • La société est maintenant capable de travailler en respectant un faible niveau de consommation d’énergie, ce qui est important pour sa clientèle.

 

NOZ2

LA CONCLUSION

Tjitze van der Land, Ingénieur Maintenance chez Essentra Extrusion, a été enchanté par ce projet. Il dit : « Après avoir investi à plusieurs niveaux dans la modernisation de l’usine, la décision a été prise d’améliorer aussi le système de ventilation existant. Le système de ventilation d’air neuf existant n’était pas assez performant pour réduire la température intérieure. La Phase 1, utilisant juste de l’eau pour rafraichir, a été mise en place en Juin 2017, puis a été complétée par la Phase 2 soufflant de l’air frais mélangé à l’eau pour permettre une solution plus efficace et plus économique, achevée en Novembre 2017. La clé du succès de ce projet a été l’expertise qu’a apportée l’équipe R&D de Biddle et sa capacité à résoudre les problèmes. Ils ont pris une solution de chauffage et l’ont transformée en une solution de rafraichissement. Il était très important pour nous que Biddle soit capable de gérer le projet des deux phases d’installation, ce qu’ils ont fait de manière très positive et proactive. Un seul point de contact pas seulement pour partager les informations, mais aussi pour toutes nos questions, a permis une gestion de projet transparente du début à la fin. Nous sommes très heureux en tant que société de déclarer que nous avons trois installations de Rafraichissement NOZ2 et que nos équipes de production apprécient de pouvoir travailler dans un environnement plus confortable. »

 

Leire le suite 

Newsletter

Souscrivez à la newsletter et accédez en exclusivité aux nouveautés marché & produit